Si vous cherchez à optimiser votre site web à La Rochelle, peut-être avez-vous déjà entendu parler de SEO et de SEA. Ces deux méthodes sont employées pour accroître la visibilité de votre site, attirer des visiteurs, vendre des produits et générer des leads. Bien que leurs objectifs semblent similaires, les résultats qu’elles procurent sont bien différents et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Le SEA : coût par clic et liens sponsorisés
Le SEA (Search Engine Advertising) est une pratique qui consiste à louer des espaces publicitaires sur les moteurs de recherches. Situés en haut de la page de résultats, ces liens sponsorisés sont caractérisés par la mention “Annonce” sur Google par exemple. Le fonctionnement est plutôt simple : vous achetez des mots-clés et payez au coût par clic, c’est-à-dire chaque fois qu’un utilisateur accède à votre site via votre lien commercial. Cette stratégie marketing, particulièrement utilisée par les sites e-commerce, permet de promouvoir rapidement un produit ou des services en générant un maximum de trafic.
Rapidement, le SEA nécessitera un investissement financier conséquent : vous avez de la visibilité tant que vous payez. Efficace à court terme pour une campagne d’acquisition ciblée, il n’impacte pas directement votre référencement naturel ni votre notoriété : seul le budget alloué à la publicité peut légitimer votre visibilité sur les pages de résultats dans Google. Ne se basant pas sur les critères qualitatifs de l’entreprise (la qualité de ses produits, son service client, son éthique, etc.), ces liens sponsorisés incitent parfois à la méfiance : bien que situés en haut de la page, ils ne représentent que 35% des clics, les utilisateurs préférant en majorité se tourner vers les premiers liens organiques.
LE SEO, votre référencement au naturel
Le SEO (Search Engine Optimization, en anglais) ou référencement naturel, est une stratégie marketing qui consiste à positionner naturellement un site dans les pages de résultats sur Google. Le référencement naturel se base sur 3 piliers :
- La technique : la qualité de votre site web et ses performances pour proposer à l’utilisateur une expérience de navigation optimale.
- La sémantique : la pertinence de votre contenu pour répondre rapidement et précisément aux attentes et besoins de vos visiteurs.
- La popularité : votre notoriété et les liens d’autres sites qui pointent directement vers vous (netlinking)
Les résultats d’une stratégie SEO se mesurent sur le moyen/long terme, mais le ROI (Return On Investment, ou Retour Sur Investissement) observé est plus important que sur une campagne adwords (SEA). En effet, les liens organiques sont ceux qui génèrent la majorité des clics et qui attirent le plus de clients qualifiés. Bien que le référencement naturel nécessite un investissement de départ (refonte de site, optimisation du contenu, netlinking), les positions acquises dans les classements Google sont pérennes et n’exigent pas de dépenses mensuelles ou annuelles pour maintenir cette visibilité.
A lire aussi : Pourquoi refaire mon site est important ?
Le SEO, une stratégie pérenne sur le long terme
Contrairement au SEA qui ne génère du trafic que lorsque votre campagne de publicité est active (autrement dit, tant que vous payez), le référencement naturel s’inscrit dans une stratégie de visibilité à long terme. Gardez à l’esprit que les premiers résultats d’une stratégie SEO n’apparaîtront qu’au bout de plusieurs semaines, 6 mois en moyenne pour observer une nouvelle tendance ou une hausse de trafic se dessiner. Vous l’aurez compris, cette méthode nécessite un certain délai pour porter ses fruits, mais elle offre un avantage considérable : les positions acquises seront stables et totalement indépendantes de votre porte monnaie !
L’objectif du référencement naturel est d’offrir à votre site web la meilleure notoriété possible, en proposant du contenu pertinent pour vos visiteurs, une expérience de navigation optimale et en répondant précisément aux besoins de vos prospects. Cette notoriété (prise en compte par Google pour vous attribuer une place dans les pages de résultats) a pour effet de légitimer la visibilité de votre vitrine en ligne, sur votre secteur d’activité et vos services, rendant ainsi vos positions acquises particulièrement solides.
A lire aussi : 5 bonnes raisons de référencer mon site à La Rochelle
Ces méthodes, le SEO et le SEA, vous permettent de gagner en visibilité sur le web, l’une à court terme et l’autre à moyen/long terme. Bien que leurs résultats soient différents, elles sont pour le moins complémentaires : une stratégie SEO sur-mesure vous assure une visibilité pérenne tandis qu’une campagne SEA vous permettra de promouvoir rapidement un produit ou un service, à l’approche d’un événement par exemple. Vous avez toutes les cartes en mains pour booster la visibilité de votre site internet !
Curieux(se) de connaître le potentiel d’optimisation de votre site ? Sbyr réalise pour vous un audit gratuit, révélant les améliorations nécessaires à apporter à votre vitrine en ligne pour en faire un outil puissant générateur de business. N’attendez plus, demandez votre audit gratuit !